» » Top 10 des incontournables pour la randonnée automnale

Top 10 des incontournables pour la randonnée automnale

posté dans Aventure, Conseil, Randonnée | 0

Personnellement, l’automne c’est ma saison préférée. La nature se prépare tranquillement à l’hiver en nous dévoilant ses plus belles couleurs. En montagne, le paysage y est impressionnant. Ça devient un peu moins agréable quand tu es moins bien équipé. C’est pourquoi je t’ai préparé un top 10 des essentiels que tu devrais avoir dans ton sac pour ta prochaine rando. 

1. La base: Première couche en laine de mérinos

La laine de mérinos est ton allié dans le système multi-couche. Elle garde au chaud même si elle est mouillée ce qui n'est pas à négliger lors d'une randonnée en montagne. Elle est douce, ne pique pas et ne garde pas les odeurs.

2. Protection contre les éléments: Coquille imper-respirante

Ce type de manteaux te permet d'être prêt pour toutes éventualités au niveau de la météo sans laisser de côté la respirabilité. Parce que on le sait, l'automne la température change rapidement et la pluie peut devenir ta pire ennemie.

3. Restes au chaud avec un bon isolant

Que ce soit un isolant en duvet ou en synthétique, il est important d'avoir un morceau de vêtement chaud à porter de mains dans l'éventualité où le vent se lève. Le synthétique a pour avantage de ne pas prendre l'humidité. Tandis que le duvet lui reste l'option la plus légère, procure une chaleur instantanée mais il restera humide.

4. Bien chaussé:
Bottes imperméables

Une randonnée mal chaussée peut rapidement se transformer en un cauchemar. L'aventure dans les sentiers doit se faire avec une botte membranée imper-repisrante, une semelle anti-dérapante ainsi qu'un bon support au niveau de la cheville. N'oubliez pas de mettre une paire de bas de laine de mérinos. Vous devriez même en trimbaler 2 paires dans votre sac à dos. Une pour l'allée une pour le retour!

5.Une tuque

C'est par les extrémités que nous perdons le plus de chaleur. Assurez vous d'apporter une tuque ou bandeau en fibre synthétique qui vous assurera une chaleur lorsque vous serez en pause ou au sommet.

6. Urgence:
Trousse de premiers soins & sécurité

Un accident c'est vite arrivé. C'est pourquoi de partir avec une trousse de premiers soins complète est un incontournable au bon déroulement de votre sortie en montagne. Si jamais vous seriez pris sur la montagne en cas d'urgence, vous devriez avoir dans votre trousse un couteau multifonctions, un briquet et un sifflet.

7. Éclairage: Lampe frontale

Les journées raccourcissent à l'automne. C'est pourquoi vous devriez toujours avoir une lampe frontale avec vous question de ne pas vous faire prendre par la tombée précipité de la nuit au retour.

8. L'hydratation: Thermos

Vous devriez prévoir environ 1L à 2L d'eau par personne pour une sortie d'une journée. Le thermos est une option génial pour vous amener un breuvage chaud hydratant comme une infusion ou un thé revigorant. Vous serez hydraté et au chaud!

9. Source d'énergie: Nourriture

Prévoir la nourriture est primordiale pour passer un bon moment en montagne. S'assurer d'avoir des repas et collations nourrissantes et équilibrées c'est la clé du succès pour avoir de l'énergie tout au long de votre périple.

10. Itinéraire

Dernier essentiel mais non le moindre. Partez toujours accompagner dans vos aventures alpines et laissez votre itinéraire à quelque'un de confiance avant de partir. Procurez vous à l'avance les cartes de navigation dont vous aurez besoin.

Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *