» » Qu’est-ce que le système multicouche?

Qu’est-ce que le système multicouche?

posté dans Aventure, Conseil | 0

Notre Philippe international  @Le promeneur a préparé une série de vidéos explicatives et plus que complètes sur le système multicouche. Son idée étant de vous informer au maximum pour que vous soyez en mesure de vous équiper selon vos besoins et ce à long terme. Et surtout de réutiliser et combiner de la bonne manière, les vêtements que vous possédez déjà! Voici la première vidéo de la série.

Bonjour, ici Philippe ! Alors, aujourd’hui je vais parler du système multicouche. La raison pour laquelle j’aimerais parler de ça, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui vont posséder un paquet de différents vêtements, de chaussures ou du matériel de plein air qui ne savent pas nécessairement comment utiliser pour faire leur activité. Ils vont souvent racheter de l’équipement en double, alors, qu’ils pourraient utiliser ce qu’ils possèdent déjà dans un système qui leur permettrait de faire leurs activités. Je veux que l’on fasse le tour de tout ce qui existe: mettre les bons mots, le bon vocabulaire sur les bons produits. Et surtout vous faire comprendre comment utiliser ces produits.

Le système multicouche, c’est une façon d’utiliser ce que vous avez de vêtements, de les mettre ensemble, de les combiner, pour les utiliser dans un système qui vous permettra de faire toutes les activités dans tous les types de température. En d’autres mots, que vous fassiez de la randonnée à 30°C ou du ski de fond à -28°C, ce sont souvent les mêmes types de couches que vous allez utiliser. Mais, vous allez faire des choix différents selon les températures.

 Ce que l’on appelle le système multicouche : c’est 3 grandes familles de couches que l’on combine ensemble. 

1. Couches de bases  2. couches intermédiaires : isolants  3. Les coquilles qui sont les couches protectrices.

Les couches de base sont tout vêtement que vous portez directement sur la peau, qui servent à évacuer l’humidité. Elles servent à tempérer donc à ajuster la quantité de chaleur que vous gardez près du corps. Ça va être autant un t-shirt ou une chemise pour la randonnée d’été. Ça va être un sous-vêtement thermal pour les activités hivernales pour faire la raquette par exemple ou un sous-vêtement thermal beaucoup plus respirant pour les activités de ski de fond. Peu importe ce que vous choisirez, les couches de bases sont ces premières couches que vous portez sur la peau. Donc, première couche = couche de base.

Les deuxièmes couches, les couches isolantes, incluront un polar: les petits, les moyens  ou les gros polars. Tout ce qui est fait pour garder une certaine chaleur va être une couche intermédiaire. Vous allez avoir des laines de mérinos que vous allez choisir en plus épais. La laine de mérinos peut être une couche de base, mais peut être aussi une couche intermédiaire. Vous avez les doudounes, les couches isolantes, duvet que nous expliquerons dans les vidéos subséquentes.

Les troisièmes couches, la dernière partie de ce système sont les coquilles. Les coquilles sont coupe-vent et imperméables: tout ce qui protège des intempéries. Ça va aider les couches intermédiaires et isolantes à conserver la chaleur. Ça va vous permettre de vous protéger de l’eau et de l’humidité.

Ces 3 systèmes de couches misent ensemble peuvent faire autant un kit hivernal, qu’automnal ou estival. Ça vous permet de faire quelque chose de très complet. Je vais faire des vidéos qui expliqueront chacune de ces couches indépendamment. Et je vous reviens un peu plus tard avec ça. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *