» » 5 superbes randonnées pédestres près de Montréal

5 superbes randonnées pédestres près de Montréal

posté dans Aventure, Randonnée | 0

L'équipe de Plein Air Entrepôt vous a préparer une sélection de nos meilleures endroits pour faire de la randonnée cet automne. Nous en avons pour tous les niveaux!

Catherine

Le voisin immédiat... Le Parc national des îles de Boucherville: L'île Grosbois

C’est avec un réseau de 21 km de sentiers que vous pourrez explorer l’environnement enchanteur des îles de Boucherville. Ouverts à l’année, les sentiers aménagés sur chacune des îles sont accessibles et de niveau facile. C’est l’endroit idéal pour les familles qui désirent initier les tout petits à la randonnée. Certains sentiers sont même accessibles en poussettes. Notre randonnée coup de cœur est celle de l’île Grosbois. Vous découvrirez sur une boucle de 7,7 km les beautés de la flore et la faune aux abords du fleuve Saint-Laurent.

Un classique... Le Mont St-Hilaire: Sommet Dieppe

C’est un classique de la Montérégie qui ne se démode pas. Cette randonnée de 8 km aller-retour vous coupera le souffle. Une vue imprenable sur notre belle région vous est promise au sommet. Il n’est pas impossible qu’en chemin vous rencontriez un cerf de Virginie ou que vous voyiez un urubu à tête rouge voler au-dessus de vos têtes. Depuis la fin des années 60, la réserve naturelle de Gault est utilisée à des fins d’enseignement et de protection de l’environnement par l’Université McGill. Si jamais vous êtes amateur d’ornithologie, le mont Saint-Hilaire est l’endroit idéal pour faire l’observation d’oiseaux et est partenaire avec  la Société d’ornithologie de la Vallée-du-Richelieu. 

Une découverte...
Le Parc d'environnement naturel de Sutton: La Boucle du dos de l'orignal

Nous étions partis avec l’intention de faire la randonnée la plus fréquentée, celle du Round Top. La journée était magnifique donc beaucoup de randonneurs étaient au rendez-vous. Nous nous sommes laissé tenter par La Boucle du dos de l’orignal. Quelle belle surprise nous attendait ! C’est une randonnée intense qui est bien récompensée par la vue panoramique sur les Cantons de l’Est. Ce que j’ai aimé le plus c’est d’avoir accès à plusieurs belvédères, tout au long du sentier, qui offraient des points de vue magnifiques sur le paysage. 

De nouveaux défis... La Montagne d'Argent

La montagne d’Argent est reconnue pour ses installations d’escalade en été comme en hiver. Vous pouvez y retrouver aussi une sélection de sentiers pédestres pour tous les goûts. Nous avons exploré le sentier familial des lacs et pic niqué sur le bord du lac d’Argent. Si vous voulez opter pour une randonnée plus intense, vous pouvez vous rendre par plusieurs chemins jusqu’au sentier du plateau qui se trouve à plus de 400 mètres d’altitude. La montagne offre trois boucles à explorer selon votre niveau de randonnée. Une montagne à découvrir! 

En famille: Le Parc National du Mont-Orford: La randonnée du Mont-Chauve

C’est ici que mes toutes premières aventures de plein air ont eu lieu. Depuis l’âge de 4 ans, mes parents nous amenaient camper et marcher à cet endroit. Si vous avez de plus jeunes enfants, une belle randonnée à faire est celle de la boucle des trois étangs : de l’Ours, de la Cuvette, et Martin. Pour ce qui est de la randonnée du Mont-Chauve, elle est conseillée pour les enfants un peu plus vieux. La randonnée ne comporte aucune section technique ce qui est encourageant pour les enfants. Au sommet du Mont-Chauve se trouve un grand belvédère où vous pouvez admirer la vue sur le lac Stukeley, le mont Orford et le pic de l’Ours. Bien chaussés, partez à l’aventure avec vos cocos pas trop loin de la maison! Ils auront la tête remplie de beaux souvenirs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *