» » Les sous-couches thermiques : Les vêtements essentiels

Les sous-couches thermiques : Les vêtements essentiels

posté dans Aventure

 

Les couches de base sont les vêtements essentiels à votre garde-robe de plein air puisqu’elles contribuent premièrement à l’évacuation de l’humidité et à vous garder au sec durant vos activités physiques. Les sous-couches thermiques sont constituées de fibres synthétiques, de laine de mérinos ou un mélange des deux. Vous y trouverez différentes épaisseurs dans ces différentes couches qui varieront tout dépendant l’activité que vous faites et la température. L’épaisseur influencera principalement l’indice de chaleur ainsi que le poids. Nous ferons l’éventail des différentes couches que vous pourrez trouver en boutique.

Les couches de base en fibre synthétique:

  • Ce type de vêtements est principalement constitué de polyester ou polypropylène. Leurs avantages ? Ils n’accumulent pas l’humidité, sèchent donc très rapidement ce qui vous permet de rester au sec. Elles sont aussi extensibles vous garantissant une excellente liberté de mouvement. Les vêtements sont souvent munis d’un traitement antimicrobien contre les odeurs puisqu’ils ont tendance à emmagasiner ceux-ci avec le temps. Ce traitement disparaît après un certain nombre de lavages. Vous pouvez à ce moment acheter un savon spécialisé avec lequel vous neutraliserez les odeurs dans les vêtements en fibres synthétiques. De plus, les compagnies munissent ces couches de bases avec un traitement FPS+ pour une protection supplémentaire contre les rayons UV, ce qui peut s’avérer pratique si vous êtes en montagne exposé au soleil. Les fibres synthétiques sont aussi plus abordables et durables que la laine de mérinos. Nous les utilisons principalement dans les activités à haute intensité puisqu’elle évacue l’humidité de manière efficace.

Les couches de base en laine de mérinos:

La laine de mérinos est une fibre naturelle venant d’un mouton vivant principalement en Nouvelle-Zélande, le mouton mérinos. Ce type de laine très fine et polyvalente, est extrêmement confortable. 

  • Elle ne pique pas grâce à son tissage fin.
  • Elle n’emmagasine pas les odeurs puisque la laine est anti-fongique naturellement. 
  • Elle a des propriétés thermorégulatrices, pour s’adapter à la chaleur de votre corps.

De plus, lorsque la laine est mouillée et imbibée d’eau, elle est tout de même en mesure de conserver une certaine chaleur. Vous trouverez la laine de mérinos dans différentes épaisseurs, plus le tissage est épais plus la couche de base sera chaude.

Le mélange synthétique et mérinos :

Le meilleur des deux mondes ! Vous avez tous les avantages de la laine de mérinos et ceux des fibres synthétiques. Vous aurez une couche de base alliant la polyvalence de la laine et la durabilité du synthétique. Vous permettant ainsi de l’utiliser dans la majorité de vos aventures en plein air. Vous trouverez différents ratios au niveau des pourcentages de laine utilisée. Plus le pourcentage en laine est élevé, plus elle sera chaude.

La couche la plus près de votre corps aura énormément d’influence sur l’efficacité de votre système multicouche. Les fibres synthétiques, de mérinos ou hybrides restent les meilleures fibres à préconiser pour vous assurer de rester au sec donc au chaud. Vous pouvez avoir le manteau le plus chaud au monde entier, si votre première couche est en coton et que vous transpirez un peu, vous aurez assurément froid. En montagne, l’humidité est notre pire ennemi. En choisissant vos couches thermiques avec jugement, vous pourrez profiter pleinement de la nature ! Vous trouverez en boutique et en ligne une grande sélection de couches de base dans les marques tel que Smartwool, Ibex, Brubeck et sans oublier nos bas indestructibles Wigwam.

Si vous voulez plus d’informations sur les couches thermiques, vous pouvez consulter le vidéo de notre Philippe international ou venir nous rencontrer en boutique, il nous fera plaisir de vous conseiller.