» » Cyclotourisme: l’équipement essentiel pour votre road trip à vélo

Cyclotourisme: l’équipement essentiel pour votre road trip à vélo

posté dans Aventure | 0

La belle température qui se pointe le bout du nez et les cyclistes qui sortent leurs bolides nous donnent envie de rêver à nos prochains périples en cyclo cet été. Vous trouverez ici tout ce que vous devez avoir et savoir pour profiter au maximum de votre aventure sur la route.

L'équipement

Vélo : S’équiper d’un vélo qui est polyvalent, confortable, résistant et bien ajusté à votre taille est un aspect primordial pour le bon déroulement de votre séjour. Munissez votre vélo de pneus larges et durables afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de route, même si oui il y aura toujours quelques pépins.

Sacoches de vélo : Tout dépendants de la quantité de bagages que vous devez trimbaler, nous vous conseillons d’avoir au minimum une sacoche de guidon, une à l’avant et/ou arrière. L’option des sacoches de vélo reste la plus économique et polyvalent, comparé à la remorque. Cependant, elle requiert une gestion des bagages méticuleuse et minimaliste. Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de porte-bagages. Ceux que nous vous recommandons sont les sacoches Karakoroum 68 litres de Vaude. Ces sacoches triples sont fabriquées dans un mélange de matières légères, résistantes avec de grands compartiments pour un rangement optimal.

Vaude Karakorum 68 litres / Disponible en magasin

Deux supports à gourde et bouteilles avec électrolytes:  Elles doivent être accessibles pour vous permettre de vous hydrater facilement en route. Ajoutez quelques pastilles d’électrolytes Nuun pour afin de prévenir la déshydratation, la fatigue et les crampes musculaires.

Une sacoche coffre à outil de base contenant : Un démonte-pneu, une chambre à air, une pompe à pneu, des clés hexagonales ou Allen, cartouche de CO2. C’est un essentiel pour chaque cycliste autant pour les sorties en après-midi que pour les longues distances.

Sacs étanches pour garder vos objets électroniques ou autres au sec en cas de pluie.

Un système d’éclairage vous permettant d’être visible à tout moment de la journée, et durant toute température. Préférablement, avoir une lumière blanche à l’avant, une rouge en arrière et même une sur votre casque. Nous ne sommes jamais trop visibles !  

Carte ou GPS : Procurez-vous des cartes que vous pouvez consulter sur des applications sur votre téléphone ou sur un GPS, afin de garder le cap durant votre voyage.

Les vêtements

Maillots de vélo : Les maillots de vélo sont pratiques, légers, respirants et sèchent rapidement. Leur coupe ajustée au corps permet d’évacuer l’humidité rapidement et vous garder au sec. Ils sont généralement munis de petites poches dans le dos pour vos collations ou autres essentiels tout près

Cuissards ou bib de vélo : Ils existent plusieurs sortes de cuissards sur le marché. Optez pour un cuissard avec un chamois épais pour plus de confort sur la selle sur les longues distances. De plus, la majorité des cuissards sont cousus avec des coutures plates pour diminuer les risques de friction et d’inconfort. Le bib est un cuissard muni de bretelles, réputé pour leur confort puisqu’il n’exerce aucune pression au niveau de la taille.

Manteau imper respirant de type Gore-Tex Paclite avec fermetures éclair sous les bras pour vous permettre d’aérer lorsqu’il commence à faire plus chaud ou un imperméable conçu pour le vélo qui est plus long en arrière lorsque vous êtes en train de pédaler.

 Vêtements chauds : La couche de base en laine de mérinos est de loin la meilleure option. Elle ne garde pas l’humidité ni les odeurs et ne pique pas, et tout ça en vous gardant juste à la bonne température. N’est-ce pas merveilleux ?

Pour le dodo

Tente : Optez pour une tente 1 ou 2 places 3 saisons ultralégère, compacte et facile à monter et démonter.

Sac de couchage : Le sac de couchage coté 0 °C en fibre synthétique ultra compressible ne prendra pas l’humidité et sera léger. Procurez-vous un sac de compression pour minimiser son volume et le tour est joué! 

Matelas de sol : Offrez-vous un matelas de sol autogonflant en modèle momie ou en version courte pour économiser sur le poids et le volume. Léger et compact, ce genre de matelas vous garantira une bonne isolation, durabilité et des nuits de sommeil récupératrices. 

Accessoires de cuisine : Étant donné que le poids est un facteur important à considérer dans tout ce que vous trimbalerez, optez pour les essentiels de la cuisine en camping : brûleur léger, combustible, une assiette, fourchette, cuillère, Couteau multiusage/canif qui servira de tire-bouchon, couteau, ouvre-boîte, etc. L’objectif: Amener que le nécessaire et pensez minimaliste.

Mountain Hardwear HyperLamina Spark 1°C
Red Pine Venture Pad Mummy 3.5

Pour avoir encore plus de conseils sur comment bien vous équipez pour votre prochain périple à pédale, inscrivez-vous à notre infolettre ou suivez-nous sur les réseaux sociaux! 

Bonne saison de vélo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *