» » Cyclotourisme au Québec : 5 beaux itinéraires dans notre belle province

Cyclotourisme au Québec : 5 beaux itinéraires dans notre belle province

posté dans Aventure

Quel été nous avons!  La température est chaude et il fait beau. Et quand il fait beau, nous roulons sur les pistes cyclables les cheveux dans le vent. Au Québec, nous avons la chance d’avoir un réseau de sentiers bien répertoriés et entretenus. Nous avons établi nos 5 destinations incontournables pour un petit cyclo au Québec cet été. Allez, tout le monde sur les pistes!

1.Îles-de-Boucherville-Montérégie : 21 km : Initiation en famille

Avec son réseau de sentiers de 21 km, les îles de Boucherville restent l’endroit idéal pour une sortie à vélo en famille à proximité de Montréal. Les sentiers sont partagés entre marcheurs et cyclistes. Vous trouverez sur le chemin une panoplie d’arrêts pour pine-niqué et découvrir la faune et la flore variées des ces petites îles. Saviez-vous que pour les enfants de 17 ans et moins accompagnés de leur famille, la SEPAQ prête des vélos GRATUITEMENT ? Plus aucune excuse, c’est le rendez-vous familial cet été!

2. Le sentier du Petit Témis-Bas Saint-Laurent 134 kilomètres

De Rivière-du-Loup à Edmundston, le Petit Témis est la première piste cyclable qui relie le Québec et le Nouveau-Brunswick. Ce sentier coté facile de 134 kilomètres est entièrement réservé aux cyclistes et aux randonneurs durant l’été. Tout au long de votre parcours, vous retrouverez des haltes pour refaire le plein d’énergie et camping aménagés en bordure du sentier pour passer la nuit. Vous passerez à travers les plus beaux paysages : Lacs, forêts et rivières à l’infini!

3. Le petit train du Nord-Laurentides- 232 kilomètres

À moins d’une heure de Montréal, le petit train du Nord est un incontournable des Laurentides, avec une piste de plus de 232 kilomètres entre St-Jérôme et Mont-Laurier, vous pourrez découvrir la région animée des Laurentides à pédales. Son parcours particulièrement plat est parfait pour une initiation au cyclotourisme. Cela peut être intéressant de faire une sortie de 100 km une journée, coucher dans un des campings longeant la route et repartir faire un 100 kilomètres le lendemain. Des services de navettes existent pour vous ramener à votre auto au coût de 62$ de Mont-Tremblant à St-Jérôme.Un incontournable de la région! 

4.L’estriade- Montérégie -56 kilomètres

Cette superbe piste cyclable, vous permettant de rouler au cœur de la Montérégie, traverse 4 municipalités : Granby, Shefford, Bromont et Waterloo. Le tour complet de 56 kilomètres vous offrira des paysages montagneux magnifiques, des champs à perte de vue et un arrêt dans l’une des meilleures microbrasseries de la région la Brouemont s’impose. Si vous voulez allonger votre parcours, vous pouvez faire un petit détour dans le parc national de la Yamaska. Du plaisir assuré!

Île d’Orléans : Circuit Félix-Leclerc-Québec : 67 kilomètres

Le dernier et non le moindre parcours, celui de la magnifique île d’Orléans! C’est dans un décor enchanteur de l’île de Félix Leclerc que vous pourrez rouler sur 67 kilomètres. Nous vous suggérons de faire le parcours d’Est en direction St-Pétronille continuer par la Rive-Sud et revenir par la Rive-Nord. Vous trouverez des arrêts aménagés tout au long de votre parcours pour pique-niquer et s’imprégner de ce superbe paysage insulaire. Pour clôturer ce superbe tour, prenez le temps de visiter l’espace Félix Leclerc. Cette espace vous  présente une exposition permanente sur l’œuvre de ce poète emblématique québécois. Vous pourrez aussi vous balader dans des sentiers vous permettant de découvrir l’intérieur de l’île.

Que le reste de votre été soit rempli de belles aventures à vélo et de beau temps! Si vous passez près de la boutique, venez découvrir notre sélection complète de vêtements et accessoires de vélo. Il nous fera plaisir de vous conseiller.