» » Comment trouver les meilleures chaussures de randonnée pour vos besoins?

Comment trouver les meilleures chaussures de randonnée pour vos besoins?

posté dans Aventure | 0

Le printemps est là et les montagnes nous attendent. Peut-être êtes-vous dus pour renouveler votre paire de chaussures de randonnée. De nos jours, il y a tant de choix qu’il peut s’avérer difficile de trouver chaussure à son pied et pour ses besoins. C’est pourquoi nous vous offrons ce guide d’achat pour que vous puissiez faire un choix durable répondant le plus à vos besoins de randonneur. 

Il existe 2 grandes catégories dans les chaussures de randonnée : soit les souliers ou les bottes de marche. Nous vous présenterons les avantages et inconvénients de chacun ainsi que leur utilisation principale.

Souliers de marche

Activités : Nous la conseillons pour les randonnées d’un jour ou randonnée légère sur terrain facile avec charge minimale sur le dos.

Avantages : Légère et flexible

Inconvénients : N’offre pas un support optimal aux chevilles et n’est pas conseillée sur de longues distances.

Bottes de marche
Semi-Rigide

Activités : Nous la conseillons pour des gens qui ont des faiblesses au niveau des chevilles qui désirent un peu plus de support. Elle est parfaite pour les randonnées légères à moyenne sur des courtes à moyennes distances.

Avantages : Meilleur support pour les chevilles. La semelle est plus rigide.

Inconvénients : Un peu plus lourde et moins flexible que les souliers.

Bottes de marche Rigides

Activités : Nous la conseillons pour des gens qui partent pour plusieurs jours en randonnée sur de plus longues distances, en milieu escarpé avec une charge sur le dos. Elle est parfaite pour les longues randonnées. 

 Avantages : Excellent support pour les chevilles, peut être porter avec une charge lourde sur de longues distances puisque le cambrillon est plus rigide.

Inconvénients : Plus lourde que la botte semi-rigide.

Nos Suggestions Femmes

Nos Suggestions Hommes

Caractéristiques à considérer lors de l’achat d’une chaussure de randonnnée

Le matériel

Il existe différents matériaux composant les souliers ou bottes de randonnée. Voici les principaux :

  • Cuir : Le cuir est extrêmement confortable, résistant à l’eau et respirant. C’est le meilleur choix si vous voulez avoir une chaussure pour le long terme. Le cuir demande un peu plus d’entretien qu’une botte en synthétique. Vous devrez la traiter afin de la ré-’imperméabiliser et réhydrater chaque saison pour vous assurer de son étanchéité. Par contre, le cuir sera  plus lourd et plus dispendieux.
  • Tissus synthétiques : Les matériaux synthétiques en polyuréthane sont en générales légers, respirants et sèchent en un rien de temps. Ce matériel est aussi moins coûteux que le cuir. Cependant, il sera moins résistant à l’eau et durable à long terme.
  • Membrane imper-respirante : Chaque compagnie qui confectionne des chaussures de randonnée offre une membrane imper respirant maison ou Gore-Tex pour assurer l’imperméabilité de la botte sans toutefois TROP compromettre leur respirabilité. Cette membrane empêchera l’eau d’entrer dans la botte, mais laissera l’humidité à l’intérieur s’échapper rapidement.

La pointure 

Il est important de s’assurer de choisir la bonne pointure si vous ne voulez pas vous blesser lors de vos longues sorties.

Étant donné que les pointures varient d’une compagnie à l’autre, il est important d’essayer la botte. Lors de l’essai, assurez-vous que vos orteils ne touchent pas le bout de la botte. Le but étant de protéger vos orteils lors de la descente. Votre talon devrait se soulever légèrement lors de la montée ou de la descente. Vous pouvez toujours simuler une ascension dans un escalier en boutique ou sur la pente de démonstration. En enlevant la semelle de la chaussure, en vous tenant debout, vous devriez avoir 1 à 2 largeurs de doigts de distance avec la fin de la semelle encore une fois pour empêcher que vos orteils se heurtent au bout de la botte.

La largeur

D’une compagnie à l’autre, les bottes varient en largeur.  Il y a certains modèle qui sont conçus pour les pieds larges, régulier ou étroits. Par exemple, la compagnie Keen est reconnue pour offrir des souliers et bottes larges. Tandis qu’une compagnie comme Lowa conçoit des souliers pour des pieds plus étroits. Le choix de largeur d’une botte peut varié selon l’utilisation que vous en faite. Si vous avez besoin d’une botte de randonnée qui vous offrira plus de précision lors de l’approche, une botte plus étroite sera idéale. Les employés en boutique pourront vous aider avec ce genre de détails plus pointus.

Trucs de pro : On part en rando ?

  • Il est important d’évaluer quelle type de chaussure vous aurez besoin pour l’utilisation que vous en faite afin qu’elles répondent réellement à vos besoins.
  • Lorsque vous allez essayer des chaussures de randonnée assurez-vous de porter des bas en laine de mérinos plus ou moins épais pour avoir la meilleure idée possible de l’ajustement de la botte et de leur confort.
  • Essayer les bottes en fin de journée, lorsque vos pieds sont un peu enflés. Cela vous donnera une idée plus réaliste de l’ajustement de la botte.
  • Si vous portez des orthèses, amenez-les lors de votre essayage.
  • Portez les bottes quelques minutes dans le magasin pour vous donnez la chance de sentir tous inconforts flagrants dans la botte. Si vous venez en magasin, nous vous ferons essayer les bottes dans des marches et sur une pente de démonstration.

Notre politique en boutique : vous avez 48 heures pour essayer les bottes à la maison. Vous les essayez à la maison pour une plus longue période. Si après réflexion, elles vous semblent inconfortables vous pouvez les ramener au magasin et vous nous les rembourserons. Elles doivent avoir été portées SEULEMENT à l’intérieur, avoir les étiquettes d’origine et être propres.

Toute l’équipe de Plein Air Entrepôt est disponible et formée pour vous aider à trouver LA chaussure qu’il vous faut pour vous accompagner dans vos aventures en montagne dans le confort absolu. Venez nous voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *